Bonne fete de Duanwu!

Aujourd’hui, on célèbre la 𝐅𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐮𝐚𝐧𝐰𝐮 (端午节 𝐷𝑢𝑎̄𝑛𝑤𝑢̌ 𝑗𝑖𝑒́) qui correspond au 𝟓𝐞̀𝐦𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝟓𝐞̀𝐦𝐞 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐥𝐮𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 ! Elle est parfois appelée la 𝐅𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮𝐱-𝐃𝐫𝐚𝐠𝐨𝐧𝐬 ou la 𝐅𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐃𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪.
La Fête de Duanwu est une fête traditionnelle chinoise qui existe depuis 2000 ans. On y mange les fameux 𝐳𝐨𝐧𝐠𝐳𝐢 粽子 (une sorte de gâteaux de riz gluant farcis) en hommage au poète 𝐐𝐮 𝐘𝐮𝐚𝐧 屈原.
Autrefois, il ne s’agissait que de gâteaux de riz glutineux enveloppés dans des feuilles de roseaux ou d’autres et fermés avec du fil coloré.
Mais aujourd’hui, les zongzi sont préparés avec des 𝐟𝐚𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐬, puisqu’on en trouve à la jujube, à la pâte de haricot, à la viande, au jambon ou encore au jaune d’œuf. Les moins pressés font tremper le riz gluant, lavent les feuilles et confectionnent leurs zongzi eux-mêmes. Les autres les achètent directement au magasin, où ils peuvent choisir entre divers parfums.
La 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐳𝐨𝐧𝐠𝐳𝐢 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐧𝐝𝐮𝐞 aux deux Corées, au Japon, aux pays de l’Asie du Sud-Est et bien sûr, toujours maintenue au sein des diasporas chinoises.