Le consul général de Chine à Lyon, M. Lu Qingjiang, a assisté à une réception en l’honneur des jeunes sino-français de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le 25 juin, le consul général de Chine à Lyon, M. Lu Qingjiang, a assisté à une réception en l’honneur des jeunes sino-français de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a remis des prix aux lauréats du 9e concours de peinture et de calligraphie pour les jeunes sino-français, du 6e concours mondial de récitation en chinois et du 1er concours de pratique de la culture chinoise pour les jeunes sino-français d’outre-mer. Environ 60 élèves et enseignants de l’école des petits pandas de France, ainsi que de l’Union des écoles chinoises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, provenant de villes telles que Clermont-Ferrand, Annecy, Saint-Étienne et Aix-les-Bains, ont participé à l’événement.
Dans son discours, le consul Lu Qingjiang a souligné que l’école des petits pandas et l’Union des écoles chinoises ont activement organisé la participation des enfants à des concours tels que le concours de peinture et de calligraphie, le concours de récitation en chinois et le concours de pratique de la culture chinoise. Ces compétitions ont servi de moyen pédagogique pour enseigner et promouvoir l’apprentissage, permettant aux enfants de comprendre la richesse de la culture chinoise à travers la peinture et la calligraphie, d’améliorer leurs compétences d’expression en chinois grâce à la récitation, et de susciter leur intérêt pour l’apprentissage culturel chinois, les aidant ainsi à élever leur niveau culturel, à renforcer leur confiance culturelle et à développer un sentiment de fierté nationale.
Le consul a exprimé l’espoir que l’école des petits pandas et l’Union des écoles chinoises, profitant de l’opportunité du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que de l’Année culturelle et touristique sino-française et des Jeux olympiques de Paris, continueront à organiser diverses compétitions culturelles et activités d’échange culturel, permettant aux enfants d’utiliser davantage la culture chinoise, de tomber amoureux de la culture chinoise et de devenir de petits messagers de l’amitié sino-française.
Au cours de la réception, les lauréats ont présenté des performances telles que la récitation de poésie, la cithare chinoise (guzheng), la guitare, etc.